• Marie

Rituel Feel Good #1 Retrouver la sérénité en 1 minute



Nous les humains, avons un esprit merveilleux qui nous permet d'apprendre, de créer, d'inventer et de se souvenir, mais qui a aussi son côté obscur : nous nous sentons parfois accablés, inquiets, nous nous noyons dans des pensées peu productives ou angoissantes... Souvent , on compare l'esprit a un verre d'eau souillée. Quand on l'agite, l'eau devient trouble alors que, quand elle est calme, les impuretés se déposent au fond du verre, elle redevient claire. Pratiquer la méditation revient à laisser reposer un verre d'eau, qui représente votre esprit. Vous pouvez apprendre à votre esprit à ne pas s'enfoncer dans cette partie sombre. Pour y parvenir, vous pouvez tester ce que le psychothérapeute Martin Boroson appelle la one moment meditation. Méditer, c'est simplement arriver à ce que votre esprit ne divague par vers le futur ou le passé, et à ce qu'il ne soit pas englouti par des idées noires. C'est entraîner votre esprit à être dans l'instant présent, sans jugement, ni culpabilité, rien qui ne soit hors de votre portée. Commençons donc par une minute de méditation par jour.


LE RITUEL

Mettez-vous à l'aise et assurez-vous que personne ne vous dérange. Asseyez-vous le dos bien droit mais pas rigide. Essayez d'imaginer que votre tête est attirée vers le plafond par un fil. Vous pouvez placer vos mains comment vous le voulez, il faut qu'elles soient symétriques.


Restez assis, les yeux fermés, concentré sur votre respiration. Pendant cette minute vous allez essayer de ne pas laisser votre esprit se disperser. Si il le fait ce n'est pas grave, c'est même normal. Sans vous en vouloir, et aussi souvent que nécessaire, recommencez simplement et focalisez votre esprit sur votre respiration. Dès que vous sentez votre esprit vagabonder, reconcentrez-vous sur votre respiration.


Quand la minute touche à sa fin posez-vous cette question, comment me suis-je senti ?


Si il a été difficile pour vous de garder votre attention sur votre respiration, ce n'est pas grave. Avec la pratique, ça sera à chaque fois plus facile.


Avec ce petit rituel, vous remplirez votre vie de sérénité dès que vous en aurez envie.




© 2018 proudly created by Marie Job