• Marie

La sophrologie est-elle faite pour moi ?


Je reçois de nombreux client qui atterrissent dans mon cabinet sans vraiment savoir ce qu'est la sophrologie, ni ce qu'elle peut apporter.

Ils ont entendu parler de cette technique via une amie, une amie d'amie ou via un professionnel de santé.

Je vous dis tout dans cet article !


1/ La sophrologie est une technique psycho-corporelle, ok mais ça veut dire quoi ?


Grâce à des techniques précises, la sophrologie travaille sur le corps pour apaiser les maux de l'esprit.

J'observe que bien souvent, les clients arrivent avec des douleurs corporelles, tensions dorsales, oppression au niveau de la poitrine, accélération du rythme cardiaque, boule dans le ventre, fatigue aiguë, difficulté à avoir un sommeil récupérateur qui après de nombreux examens médicaux sont les conséquences d'un niveau de stress et de tensions mentales assez important.


L'idée est de comprendre que votre corps et le messager principal, d'où l'importance de remettre votre attention au bon endroit. Il manifeste ce qui se passe dans votre esprit qui est très bon pour vous leurrer et vous dire que vous allez tenir le coup, mais le corps lui s'essouffle.

Il vous passe le message qu'il faut certainement apprendre à ralentir, à rééquilibrer subtilement votre quotidien, à prendre du recul sur les différentes situations, à prendre davantage le temps, à retrouver un sommeil de qualité, à reprendre confiance en vous, à poser vos limites... Bref, il peut y avoir de nombreux éléments à travailler en fonction de la problématique de chacun.


L'objectif de la sophrologie est donc d'aller travailler à la fois sur les manifestations corporelles inconfortables et les tensions mentales. Il est important de comprendre que l'un ne va pas sans l'autre.


Vous pratiquerez des techniques efficaces pour réguler et activer votre système nerveux parasympathique.


2/ Qu'est-ce que je fais pendant une séance de sophrologie ?


J'accorde beaucoup d'importance au dialogue qui dans un premier temps permet de poser des mots sur les maux et de prendre conscience de ce qui ne fonctionne plus dans votre quotidien. Cet échange permet de créer un espace de parole neutre en dehors de votre cercle proche puisqu'en tant qu'accompagnante je suis neutre et dans une écoute active. L'écoute active me permettra de vous poser les bonnes questions et de vous amener à raisonner de manière cohérente par rapport à votre situation et à vous fixer un objectif à atteindre que vous garderez en tête tout au long de votre accompagnement.

Grâce à cela mes clients conscientisent par eux-mêmes les ajustements et les stratégies à mettre en place dans les différentes sphères de leur vie. N'oubliez pas que c'est vous qui avez toutes les solutions et les ressources pour avancer vers un mieux-être.

Avec ma casquette de coach, il n'est pas rare que mes clients repartent avec des exercices pour continuer de réfléchir entre les séances.


L'idée est ensuite d'intégrer tout cela avec des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation.

Ces différentes techniques ne sont pas laissées au hasard, elles ont chacune une utilité bien précise pendant un suivi. Évidemment chaque suivi est du sur-mesure, il n'y a donc pas d'exercice tout fait, la sophrologie est une pratique très riche et s'adapte à chaque situation.


Ces techniques vous permettront de mieux ressentir et comprendre votre corps, de l'écouter, de réguler les sensations inconfortables, de vous connecter à vos ressources et de vous projeter positivement vers l'atteinte de votre objectif.


Vous repartez avec des nombreuses techniques à intégrer dans votre quotidien pour devenir autonome au fil des séances


3/ Et si j'aime tout contrôler et je ne suis pas fait pour cette pratique ?


J'accompagne de nombreux clients qui sont dans le contrôle à longueur de temps et c'est normal, la sensation de contrôle sécurise émotionnellement. L'idée est de comprendre que la pratique va vous aider à l


4/ Un accompagnement de sophrologie est bref


La sophrologie fait partie de l'extraordinaire famille des thérapies brèves ce qui signifie que c'est un accompagnement court. Inutile de vous préciser que je n'ai pas de baguette magique, mais généralement 8 à 10 séances étalées sur 3 mois suffisent, parfois ça peut être plus parfois ça peut être moins, ça ne dépend que de vous.


Mon objectif principal et de vous amener vers votre objectif, mais surtout de vous rendre autonome face à la gestion de situations inconfortables.


Alors partant(e) ?


N'hésitez pas à me contacter par téléphone si vous avez des questions,


Prenez soin de vous,


Marie








0 commentaire

Posts récents

Voir tout