Étudier à la maison

PRATIQUE

Un accompagnement sur-mesure, adapté aux besoins de chacun

MA SENSIBILITÉ ME DIT TOUJOURS DE RESSENTIR LES AUTRES POUR MIEUX LES ACCOMPAGNER

QU'EST CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie est une méthode douce et efficace alliant différentes techniques qui agissent à la fois sur le corps et l'esprit. 

Souvent perçue comme une simple technique de relaxation, la sophrologie est aussi une philosophie de vie. Si elle permet, par des exercices simples, de se détendre et de chasser le stress, elle a également pour vocation de nous faire prendre conscience de ce qui nous anime, ce qui nous motive ou, au contraire, nous contrarie. En fonction des besoins de chacun, elle permet de développer son propre potentiel ou d'accepter ses propres limites afin de retrouver une certaine harmonie. Pratiquée au quotidien, ou bien de façon ponctuelle, elle s'appuie toujours sur deux grandes principes : 

  • Apprendre à s'écouter pour mieux se connaître (corps, valeurs, envies, besoins ...) ; 

  • Penser et agir positivement.

Autre particularité, la sophrologie est une méthode qui sollicite simultanément le corps et l'esprit. C'est l'action conjuguée de la respiration, de la contraction musculaire et la visualisation mentale qui nous permettent d'atteindre nos objectifs. En effet, lorsque le stress nous envahit, notre métabolisme se modifie : notre respiration s'accélère, nos muscles se tendent, notre concentration nous fait défaut ect ... Le fait d'associer un travail sur le mental et le physique permet à la sophrologie d'agir efficacement sur : 

  • L'enrayement immédiat du processus du stress ;

  • Le prise de conscience de l'agent stressant afin d'anticiper sereinement les situations futures.

Ces deux actions se matérialisent différemment selon les individus. En effet, chaque personne réagit différemment à une même situation selon sa personnalité, son âge et ses motivations du moment. La sophrologie peut sa pratiquer à tout âge ( à partir de 4 ans) .

QUELS SONT LES MOYENS DE LA SOPHROLOGIE ?

Directement inspirée du yoga, permet d'améliorer l'oxygénation du corps, de favoriser la concentration et facilite le contrôle des émotions. En sophrologie on privilégie la respiration abdominale.

LA RESPIRATION CONTRÔLÉE

LA DÉTENTE MUSCULAIRE

Issue de la Relaxation progressive de Jacobson, elle est engendrée par des contractions et des relâchements volontaires des chaînes musculaires. Elle permet de prendre conscience de ses tensions et de les diminuer. 

LA DÉTENTE MUSCULAIRE

Inspirée de l'hypnose et de la méthode Coué, la visualisation positive permet de faire émerger des souvenirs ou situations futures afin de créer ou de se remémorer des ressentis agréables. 

LA VISUALISATION POSITIVE

QU'EST CE QUE L'HYPNOSE ? 

L'état hypnotique est un phénomène naturel, nous expérimentons cet état de conscience modifié plusieurs fois par jour, il permet de dépasser les limitations du conscient afin que des nouveaux apprentissages se mettent place. 

    L'état d'hypnose permet à cette partie plus inconsciente, plus imaginative et créative de faciliter l'accès à ses ressources, et parfois à certaines qui se cachent dans les recoins de l'esprit.

Alors la personne attentive à ses ressentis internes, à ses pensées, à ses émotions, à ses sensations... accède plus facilement et librement à de nouvelles associations, comme lorsque des connexions se créent à des niveaux de profondeurs différents vers la voie de leur changement.

LA PLACE DU CONSCIENT ET DE L'INCONSCIENT

Bien souvent les personnes cherchent à rester dans le contrôle permanent de tout ce qu'elle vivent. Et c'est bien normal, de vouloir tout contrôler lorsqu'on a besoin de sentir en sécurité. Alors on peut penser que nous sommes totalement conscient de ce qui se passe tout autour de nous, et, en réalité, les travaux des neuro-scientifiques ont démontré que nous n'utilisons que 10% des capacités de notre cerveau !

Que fait le reste de notre cerveau ? A quoi sert-il ? Comment fonctionne-t-il ?

 

Alors l'inconscient, souvent représenté comme la partie cachée de l'iceberg, devient une partie plus importante, qui lorsque l'on rentre dans le détail réalise de nombreuses choses pour nous.

Première séance lors de laquelle nous pratiquons un entretien très poussé, selon une technique dite d'hypnose "conversationnelle" , sans entrer en transe, l'hypnose étant surtout un mode de communication particulièrement efficace fait de suggestions.

Cet entretien permettra de définir précisément votre objectif, de préparer et vous expliquer en quoi consisteront les séances ainsi que d'en déterminer le nombre (en général pour 1 objectif, comptez entre 2 et 5 séances).  Souvent dès cette première étape, des prises de conscience émergent, qui modifient déjà le comportement avant la séance d'hypnose suivante. Comptez 1h30.

 

La seconde séance a lieu une semaine environ après la première. Il faut compter 1h de séance d'hypnose. Parfois je propose d'enregistrer la séance afin de la réécouter chez vous si nécessaire. 

La troisième séance est espacée de deux semaines en général, le temps que le travail s'intègre. Cette séance dure environ 45 minutes à une 1h. Si nécessaire, en fonction de chacun, nous prévoyions une quatrième séance espacée de trois à quatre semaine voire d'un mois ou deux pour la dernière séance. 

QUELLES SONT LES PRINCIPALES INDICATIONS ?

  • Gestion du stress 

  • Lâcher prise 

  • Trouver un équilibre émotionnel

  • Retrouver confiance en ses valeurs 

  • Gérer son stress

  • Gérer ses pulsions alimentaires

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  • Eliminer les troubles du sommeil

  • Se préparer à une compétition sportive, à un examen

  • Accompagner un traitement médical 

  • Difficultés scolaires, comportementales, relationnelles

  • Construire un projet de vie 

  • Se préparer à l'accouchement, à devenir parent

  • Mieux se connaître

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