• Marie

La sophrologie et les troubles chez les enfants



Phobie scolaire, timidité, problèmes de concentration, gestion des émotions, énurésies nocturnes... de nombreuses difficultés rencontrées pendant l'enfance peuvent être surmontées grâce à la sophrologie.


LES ENFANTS SONT EUX AUSSI TOUCHÉS PAR LE STRESS


Si le stress touche aujourd'hui de nombreux adultes, les enfants eux ne sont pas épargnés. Troubles du comportement, agressivité, colère, hyperactivité ou encore difficultés relationnelles, de plus en plus d'enfants souffrent de nervosité et l'exprime à leur manière.

Si la consultation chez un psychologue ou pedopsychiatre peut s'avérer nécessaire, la sophrologie est également une aide précieuse dans ce genre de situation. Lors de la première consultation le sophrologue ne cherchera pas à analyser la problématique familiale sous-jacente ou un traumatisme. Il part d'une difficulté présente et proposera alors à l'enfant une multitude d'outils qui lui permettront de surmonter ses difficultés au quotidien.


RESPIRATION ET RELAXATION EN MOUVEMENT


L'une des clés en sophrologie est le travail de la respiration dans un premier temps. Quelque soit la difficulté, le sophrologue va dans un premier temps faire en sorte de faire relâcher les tensions corporelles et mentales à l'enfant.

Par exemple un enfant qui aura des difficultés à gérer sa colère éprouvera souvent une boule dans le ventre. Grâce à des exercices en mouvement synchronisés à un travail respiratoire, l'enfant pourra dénouer et relâcher son ventre afin de retrouver un état de calme et de détente.

Une fois que l'enfant aura effectué ces différents exercices en séance et grâce à un petit cahier qui fait office de support aux séances, il pourra les reproduire à la maison en toute sérénité.


LA SOPHROLOGIE SOUS FORME DE JEU


La sophrologie s'adapte parfaitement aux enfants puisqu'elle est sous forme de jeu. Il faut avant tout que l'enfant prenne du plaisir à venir en séance, pour que ça lui donne envie de s'investir et s'entraîner à la maison.

Les exercices deviennent des jeux et les visualisations des histoires et des contes. L'enfant a également du matériel à disposition, une paille et une plume pour travailler la respiration, un ballon, de la pâte à modeler et encore pleins d'autres petits trésors... pour rendre les exercices plus ludiques.

Lors des jeux, les enfants pourront s'identifier à leurs supers héros et princesses fétiches, à leur couleur préférée et à bien d'autres ressources !

Par exemple pour insuffler du courage à un enfant anxieux, il imaginera pendant l'histoire marcher dans la cour de récréation en tenant la main de son super héro préféré. Ou pour un enfant qui a des soucis de concentration, après une détente corporelle, il pourra s'imaginer en classe, recopiant ses leçons en tout confiance et se voir capable de réciter ses leçons. C'est une méthode "magique" puisque le cerveau ne fait pas la différence entre l'imaginaire et la réalité, la visualisation est un outil très efficace.


Les séances de sophrologie peuvent commencer avec les enfants à partir de 5 ans, lorsqu'ils sont capable d'exprimer leur ressenti et leurs émotions. Le travail peut s'effectuer en individuel ou en groupe.


© 2018 proudly created by Marie Job