• Marie

La question miracle




Depuis quelque temps tu as l'impression d'être dans l'impasse avec un problème qui te résiste ? après avoir travaille auprès de centaines de patients, le couple de psychologue Steve Shazer et Insoo Kim Berges s'est rendu à l'évidence : nous avons en nous la plupart des solutions à nos problèmes. Bien que nous n'en soyons pas conscients, nous sommes tous capable de faire de manière instinctive beaucoup de petits gestes qui nous soulagent de nos problèmes courants. Malheureusement nous n'avons recours à ces petits gestes trop peu souvent. Nous avons tendance à trop nous focaliser sur ce qui nous inquiète et non pas à faire quelque chose d'utile pour régler le problème.


Pense à un problème que tu veux résoudre :

Pense à un problème qui te préoccupe et que tu aimerais laisser derrière toi. C'est bon tu l'as en tête ?


..............................................................................................................................................................


Bien pour t'aider à trouver en toi la possible solution à ce problème, je vais te poser une question. Imagine que tu rentres chez toi un soir, que tu ailles te coucher, et que, pendant que tu dors un miracle se produise : le problème avec lequel tu t'es endormi s'est envolé au réveil. Réfléchis et dis moi : quelle est la première chose que tu ferais en te levant le matin ? Quels sont les aspects de ta vie qui seraient différents désormais ? Détaille tout cela, tu peux même l'écrire maintenant.


Pose toi la question miracle : à quoi ressemblerait ma vie délestée de ce problème ?


Ta mission est d'arriver à décrire le mieux possible ta vie sans soucis. Que ferais-tu différemment maintenant que, par exemple, tu n'es plus en conflit avec ta mère ou ton collègue, que tu n'as plus de souci avec l'alcool ou avec le tabac, ou que tu n'as plus de problème de communication avec ton ado ?

La question miracle te pousse à imaginer ta vie sans problème, à te concentrer sur le futur que tu souhaites au lieu de crouler sous le poids de tes démons actuels.


C'est une manière intelligente de contourner les limites et de remettre en question des certitudes comme " ca ne changera jamais !"

Continuons à visualiser ta vie sans ce problème. Comment te sens-tu dans cette nouvelle vie ? Comment évolue le comportement de ton entourage ? Réfléchis et écris toutes les réponses qui te viennent à l'esprit. Prenons l'exemple des problèmes familiaux? Que faisiez-vous quant tout allait bien entre vous ? Un dîner, un balade en famille ? Il s'agit de mettre en oeuvre les solutions pratiques et concrètes dont tu t'es déjà servi par le passé et qui ont porté leurs fruits, mais que tu n'as pas l'habitude d'utiliser car tu ne t'es pas rendu compte à quel point elles étaient utiles.


QUELLE MÉTHODES CONCRÈTES AS-TU DÉJÀ UTILISÉES POUR RÉSOUDRE TES PROBLÈMES ? RÉUTILISES-LES !


Pour t'aider à identifier les méthodes qui sont les plus efficaces pour résoudre ton problème, attribue une note de 0 à 10 à ce problème. Le 0 correspond au niveau le plus préoccupant et le 10 au jour du miracle, quand tu te réveilles et que ce problème a disparu. Où est-ce que tu te situes à l'heure actuelle ? Disons un 3 ou un 4. Quand tu t'aperçois que tu as réussi à améliorer cette note, même si ce n'est que de peu, demande-toi : qu'ai-je fait ? qu'est ce qui m'a aidé ?


Quand nous réfléchissons bien et que nous mettons chaque pièce du puzzle à sa place, en nous posant les bonnes questions avec patience, nous parvenons à trouver les solutions qui nous viennent en aide.



© 2018 proudly created by Marie Job