• Marie

5 raisons de pratiquer la sophrologie pendant sa grossesse

Mis à jour : mars 23






La grossesse est un temps unique dans la vie d'une femme. Elle peut-être à la fois merveilleuse et à la fois bouleversante, certaines femmes ont besoin de se sentir guider.

La pratique de la sophrologie va permettre d'appréhender chaque étape avec sérénité, de la conception au post-partum.


A quoi sert la sophrologie pendant la grossesse ?


1 - Apaiser les maux de la grossesse

La sophrologie contribue à apaiser certains maux de la grossesse, les nausées des premiers mois, les troubles du sommeil et les maux corporels.

Saviez-vous que l'espace dans la cage thoracique va se restreindre de 10% à 20% et qu'en parallèle il y a une augmentation de besoin en oxygène pour le placenta et le foetus de 30%. Cela signifie donc que la fréquence respiratoire augmente et que la future maman est essoufflée, en sophrologie, dès la première séance, j'accompagne les futures mamans à travailler leur axe respiratoire pour apprendre à respirer correctement et stimuler le système respiratoire. Ça a la vertu d'apaiser, de calmer et d'oxygéner d'avantage le corps, le placenta et le foetus.


2- Mieux vivre les changements corporels

De nombreuses femmes redoutent de voir leurs corps se transformer, la sophrologie va les guider à incarner le rôle de future mère avec plus de sérénité. C'est un outil de choix pour accompagner ce grand bouleversement corporel, au travers d'exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive, les femmes se connectent à leurs corps et accueillent plus facilement les changements qu'il est en train de vivre.

La première chose dont vous devez vous rappeler, est que votre corps est en train d'accomplir un véritable miracle, il créé un petit être humain. Soyez douce avec lui.


3- S'ancrer et se sécuriser

Pourquoi ? pendant la grossesse, pendant l'accouchement ou après en période de post-partum, il y aura des moments de doutes et de peurs, et c'est tout à fait normal d'en avoir. En sophrologie, nous allons chercher une image ressource afin de pouvoir s'y connecter dans les moments plus difficiles. Une femme enceinte a besoin de se rassurer sur le futur et de se sentir en sécurité.


4- Créer le lien avec bébé

Un petit être s'est niché au creux de votre ventre, vous ne le connaissez pas encore et lui non plus, créer le lien avec bébé peut se faire de différentes manières. Nous utiliserons la visualisation positive pour s'y connecter, pour lui parler et imaginer la vie d'après. Devenir mère n'est pas si facile que ce que l'on peut entendre. Il est essentiel de se laisser le temps d'accueillir son bébé dans cette nouvelle vie qui s'offre à vous et d'apprendre à le connaître.


5- Vivre son accouchement sereinement

Il y a de nombreuses croyances autour de l'accouchement, la sophrologie vous guidera à vous en défaire et à vous préparer à vivre ce jour sereinement comme une étape de la maternité. Vous apprendrez à vous projeter positivement le jour j, quoi qu'il se passe, vous réfléchirez aux stratégies que vous désirez mettre en place pour le jour de l'accouchement ainsi que pour le retour à la maison. Ce travail aidera également à renforcer le lien mère-enfant.


NB : suivre des séances de sophrologie ne remplace pas une préparation à la naissance


Si vous avez envie d'aller plus loin, vous pouvez directement prendre rendez-vous au cabinet ou en visioconférence ici


Prenez soin de vous,


Marie



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2018 proudly created by Marie Job