• Marie

Rituel feel good #4 : L'écriture expressive




Aujourd'hui je voulais vous parler des émotions négatives qui rongent de l'intérieur : Comment faire pour les extérioriser et mieux les gérer ?


Grâce à la sophrologie, il est possible d'accueillir ses émotions afin de mieux les vivre, n'oubliez pas que nous sommes des êtres émotionnels et qu'une émotion ne définit pas ce vous êtes.

Partager vos problème avec un ami, un thérapeute peut parfois être difficile. Peur du jugement, se sentir vulnérable...

Voici une manière simple et très efficace que je recommande à beaucoup de personnes que j'accompagne en sophrologie et en hypnose pour accueillir les émotions négatives, une technique développée par le Docteur James Pennebaker.


L'écriture expressive : comment ça marche ?

Le cerveau humain a besoin de trouver un sens aux difficultés, de mettre un nom dessus, d'en identifier la cause, de démêler le pourquoi du comment. Ecrire ce qui vous préoccupe peut se révéler aussi bénéfique que d'en parler.


LE RITUEL :


Ecrire 20 minutes chaque jour pendant 4 jours, c'est ce qui fonctionne le mieux. Vous pouvez écrire plus longtemps si vous en avez envie, mais il faut vous prêtez à l'exercice au moins 20 minutes chaque jour pendant 4 jours, c'est important pour observer le résultat.


1- Ecrivez pendant au moins 20 minutes par jour pendant 4 jours

L'orthographe, la ponctuation ou une belle écriture n'ont aucune importance pour cet exercice. Il s'agit de coucher sur papier vos réactions et vos ressentis vis à vis de ce qui vous préoccupe ou vous fait souffrir. Ne vous lancez pas dans un récit hyper détaillé, écrivez seulement pour vous.


2- Ecrivez librement rien que pour vous

La plupart des personnes qui pratiquent l'écriture expressive s'y attellent en fin de journée, quand elles peuvent enfin s'accorder un moment de calme. Si vous avez des enfants attendez qu'ils soient couchés.

Après l'exercice repensez rapidement à ce que vous avez écrit.

Les premiers jours vous vous sentirez un peu déboussolé en relisant vos notes, c'est normal.

En général, ce sentiment se dissipe après 1 ou 2 heures. Si en revanche vous vous sentez submergé par vos émotions, mieux vaut arrêter d'écrire. Prenez un peu de temps pour intégrer et exprimer ce que vous ressentez. Retentez le lendemain, lorsque vous aurez retrouvé vos esprits.


A l'issu de ces 4 journées d'écriture expressive, vous pourrez commencer à réfléchir aux changements que vous remarquez dans votre vie, dans votre manière de ressentir les choses et de réagir.

Gardez bien en tête vos observations, ce seront de précieux sésames sur le chemin d'une vie meilleure.





© 2018 proudly created by Marie Job