• Marie

5 astuces naturelles pour bien dormir


Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, loin d'être une perte de temps il est vital pour l'organisme de recevoir sa dose quotidienne de sommeil. Dormir est fondamental pour la santé. Le corps, se régénère, guérit et se nettoie principalement pendant que nous dormons.

Saviez-vous que notre besoin de sommeil est deux fois plus important que celui de s'alimenter ? Pourtant, en 2009, L'Institut National du Sommeil et de la Vigilance démontre que 32% des français souffrent de troubles du sommeil.


Si vous souffrez régulièrement d'insomnies ou de troubles du sommeil, la sophrologie peut vous aider. Une consultation sera la bienvenue pour déterminer l'origine de votre insomnie, qui peut être très variée en fonction des personnes et trouver ensemble une solution adaptée.


CEPENDANT JE PEUX DÉJÀ VOUS DONNER DES GESTES SIMPLES POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VOTRE SOMMEIL DE FAÇON NATURELLE.


1. Mettre en place un temps calme

Le cerveau a besoin de temps pour se relâcher, il est sans cesse solliciter la journée et le soir. Entre les écrans, les séries, il n'est jamais au repos. C'est pour cela qu'il est important de se prévoir une temps calme, se fixer une heure à partir de laquelle nous sollicitons de moins en moins notre cerveau, pour laisser venir le sommeil. Il est peut être temps d'intégrer un petit rituel dans votre quotidien (attention aux faux-amis à lire plus bas) !


2. Se déconnecter

Scroller sur Instagram, lire ses mails au lit, regarder son fil twitter... Vous ne lâchez jamais votre téléphone, à ce moment un mur se dresse entre vous et Morphée. Le rétroéclairage des écrans inhibe la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil. L'idéal est de mettre son téléphone en mode avion pour totalement déconnecter une fois au lit.


3. Attention aux faux-amis du sommeil

Une bonne tisane chaud ou alors un bon bain chaud pour vous détendre... ce sont vos faux-amis du sommeil. Ils augmentent la température de votre corps tandis que celle-ci devrait se refroidir. Si vous aimez boire une bonne tisane, faites le deux heures avant de vous coucher et privilégiez un bain tiède.


4. Fixez une heure précise de coucher

A force de rester des heures dans un lit à ne pas arriver à dormir, la chambre est vite associée à une sensation négative et anxiogène. Votre chambre doit être un lieu de repos et de non-stress. Réduisez le temps passé à essayer de dormir dans votre chambre, fixez-vous une heure de levée stable ainsi qu'une heure de coucher stable cela changera la donne. Allez au lit que lorsque vous n'en avez vraiment besoin, ainsi vous pourrez réguler vos horaires de coucher et pas par pas y aller de plus en plus tôt.


5. Respirer

Respirer pour entrer en cohérence avec le système nerveux autonome, celui qui calme le cerveau. La respiration permet au cerveau d'entrer en état de veille, pour se recentrer. En vous servant de votre respiration, vous passerez par votre corps pour vous endormir plus rapidement, calmer les pensées parasites, être de plus en plus calme pour passer une nuit paisible.

Astuce de respiration : Inspirer par le nez pendant 5 secondes, soufflez par la bouche pendant 5 secondes à répéter pendant 5 minutes.



© 2018 proudly created by Marie Job