• Marie

Une rentrée équilibrée grâce à la sophrologie




Vous avez bien profité des vacances, mais vous appréhendez la rentrée et commencez déjà à faire votre TO DO LISTE alors que vous savourez encore la douceur de l'été.

Liste scolaire, mail à traiter, courses à faire... autant de choses à faire qui causent souvent un stress bien trop important dès la reprise.

Voici 5 astuces pour une rentrée plus zen :


1 - LA LISTE DES PRIORITÉS


Vous ne parvenez pas toujours à faire la différence entre ce qui est urgent et ce qui est important.

Prenez une feuille blanche, écrivez en haut "Voici mes priorités"et listez rapidement 10 priorités actuelles. L'ordre n'a pas d'importance. Laissez-vous porter et faites le d'une seule traite.

Le lendemain posez-vous quelques minutes pour revoir l'ordre des priorités et effectuer tous les changements que vous voulez. Vous pouvez effacer, changer, ajouter, réorganiser le tout. Pendant quelques jours, gardez votre liste sous le coude et retouchez-la de temps à autre. Quand vous vous sentez enfin en phase avec la liste obtenue, comparez-la avec le premier jet. Qu'est ce qui a changé ?


2 - RESPIRER


"Allez respire ça va aller" c'est souvent une phrase que vous vous répétez mentalement sans jamais vraiment prendre le temps de vous concentrer sur votre respiration. Lorsque vous traversez une période chargée, la respiration est votre meilleure alliée. Voici un petit exercice pour vous aidez à vous recentrez, à retrouver vos repères.

Mettez-vous debout, les pieds bien à plat et les yeux fermés, posez vos mains sur votre ventre, inspirez par le nez en gonflant votre ventre comme un ballon puis expirez par la bouche en relâchant votre ventre. Vous pouvez répéter l'exercice 3 fois.


3 - UNE IMAGE POUR DÉCONNECTER


La visualisation a toujours été considérée comme un puissant outil. Les images sont le langage que l'esprit utilise pour communiquer avec le corps. L'esprit fonctionne à partir d'images.

Alors installez-vous confortablement, fermez les yeux. Imaginez-vous devant un escalier. Observez chaque marche, et sentez comme votre corps et votre esprit sont en train de se détendre. Quand vous vous sentirez décontracté, visualisez un paysage, plage, montagne... ou un lieu que vous affectionnez particulièrement. Descendez l'escalier et dirigez-vous vers cet endroit.






Essayez d'utiliser la même image chaque fois que vous cherchez à vous détendre grâce à cette technique. Pour terminer, respirez profondément plusieurs fois et imaginez que vous remontez l'escalier pour retournez vers votre quotidien. Ouvrez les yeux, étirez-vous et reprenez vos activités en douceur.


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