• Marie

Un journal pour gérer le stress



Vous réveillez à bloc, sans appréhender le reste de la journée, ou au contraire, vous vous sentez fatigué au réveil, comme dépassé par le programme de la journée.


Qu'est ce qui vous stress le plus ? Le savez-vous ?


Aujourd'hui nous allons trouvé votre corde sensible, ce qui génère votre stress, pour pouvoir l'envoyer valser.


Pour commencer, qu'est ce que le stress ?


C'est une réaction naturelle du corps : quand quelque chose réclame notre attention nous générons une réaction physique et émotionnelle qui nous donne la force et l'énergie de répondre aux sollicitations quotidiennes. Un peu de stress c'est bénéfique, ça nous permet de rester en alerte.


Mais un niveau de stress trop élevé nous paralyse. C'est ce qui nous arrive quand nous sommes incapables de répondre aux sollicitations quotidiennes. C'est ainsi que nous épuisons nos ressources et détruisons notre santé physique et mentale.


Qu'est ce qui peut nous aider à ne pas stresser autant ?


Il faut d'abord identifier d'où vient votre stress. Pour cela, je vous propose de tenir pendant une semaine un journal très basique, qui relate clairement les situations, les personnes et les appréhensions qui ont tendances à vous stresser.


Nous allons établir un suivi émotionnel pour comprendre quelles sont vos sources de stress les plus courantes et comment vous avez l'habitude d'y faire face.

Parce que nous pouvons toujours trouver des solutions aux difficultés que nous arrivons à cerner !


Prenez un petit carnet que vous pourrez emporter partout avec vous et qui sera désormais votre journal du stress.

Quand quelque chose génère du stress et que vous vous sentez vulnérable et accablé, inscrivez-le dans votre journal :


  • DATE / HEURE


  • QU'EST CE QUI M'A STRESSÉ ? Soyez le plus clair et direct possible, par exemple j'ai une réunion... un repas de famille...


  • COMMENT JE ME SUIS SENTIE ? sur une échelle de 1 à 10, 10 correspond au mal-être maximal, où vous positionnez-vous ? décrivez également votre humeur : triste, nerveux, exaspéré, surpris...


  • SYMPTÔMES PHYSIQUES Identifiez et inscrivez les manifestations physiques ressenties pendant la situation stressante : noeud à l'estomac, mal de crâne, coeur qui bat à toute vitesse, souffle court... Ca vous sera utile car nous sommes stressés sans même nous en rendre compte. Si vous connaissez vos symptômes, vous pourrez faire quelque chose pour y mettre fin.


  • COMMENT AI-JE RÉAGI ? quelle a été votre réaction sous l'emprise du stress ? je me suis isolée, je me suis disputée avec mon collègue, j'ai crié...


  • TECHNIQUE TESTÉE ET APPROUVÉE POUR GÉRER MON STRESS Avez-vous déjà trouvé une technique ou une parade efficace pour gérer votre stress ? Laquelle ? Qu'est ce que vous auriez pu faire ? Vous allez petit à petit construire un répertoire de méthodes utiles


Après une semaine, relisez votre journal et notez les sources de stress des derniers jours. Soulignez les 3 plus désagréables et mettez en pratique les méthodes que vous avez consignées dans votre journal pour les vaincre !


En manque de technique pour gérer votre stress ?

N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation de sophrologie, une pratique avec des outils efficace pour lutter contre le stress au quotidien.

© 2018 proudly created by Marie Job