• Marie

5 astuces pour améliorer son rapport au temps

Mis à jour : 7 sept. 2018



Tu as parfois l'impression que le train de la vie t'échappe ? Que toute ton organisation risque de s'effondrer ? Tu as la sensation que sous le poids de tant d'engagements et d'impératifs, ton existence est sur le point de dérailler ?

Si tu as répondu oui à au moins une de ces questions, c'est que tu ne gère probablement pas bien ton temps. Voici quelques astuces qui vont t'aider à ne pas te laisser déborder


SOIGNE TON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Pour travailler efficacement, l'environnement de travail est essentiel. Pense à tout paramétrer pour avoir envie de mettre à ton bureau pour travailler. C'est un espace dans lequel tu dois te sentir bien. Pense à l'éclairage, de préférence à côté d'une fenêtre, aux couleurs, mets des plantes vertes... tout ce qui te fera plaisir te motivera !


LA LOI DE L'URGENCE ET DE L'IMPORTANCE

Bien s'organiser c'est tout un art. Souvent, la fin de la semaine arrive sans que tu aies pu finir la moitié des choses que tu voulais faire. Parfois tu as tellement de chose en tête que tu ne sais plus par où commencer. Il arrive aussi de se consacrer à quelque chose en pensant que c'est une urgence alors qu'en fait cette chose n'a pas grande importance. Pour mieux organiser ton agenda tu dois avoir une vision claire des tâches prioritaires qui une fois terminées, te permettront de profiter sans culpabiliser. Si tu as déjà une TO DO liste tu peux la réorganiser de la manière suivante :

- Traiter en priorité absolue les tâches urgentes et importantes, en commençant dès que possible ;

- Occupez-vous ensuite des tâches importantes non-urgentes ;

- Attaques-toi enfin aux tâches urgentes non importantes ;

- Raye de ta liste les tâches non-urgentes et non-importantes


Dessine-toi cette matrice qui est une méthode infaillible :



LA METHODE KAMPRAD

Ingvar Kamprad, le fondateur de IKEA, avait une technique radicale pour mieux s'organiser : Divise ta vie en créneaux de dix minutes et essaye d'en sacrifier le moins possible à des activités insignifiantes.


NE PERD PAS TON TEMPS

Parfois les heures filent comme du sable entre nos doigts, sans comprendre comment. Quelles sont les principales causes de perte temps ?

- La distraction via les réseaux sociaux, déconnecte toi lorsque tu travailles

- La gestion de sujets personnels, ça ne doit jamais être pendant tes heures de travail

- Le fait de prendre du temps sur le sommeil, si tu ne dors pas plus de 4h à 5h, ton esprit sera plus lent et moins productif


LA REGLE DU 90-90-1

Pendant les 90 prochains jours, tu vas consacrer les 90 premières minutes de ta journée au projet qui est important pour toi. Concentre-toi et ne te laisse distraire sous aucun prétexte. Les études montrent que le cerveau a besoin d'au moins deux mois pour qu'une nouvelle habitude s'ancre dans ton cerveau. Avec la règle de 90-90-1, tu offres à ton cerveau un mois d'entraînement intense. Ca marche à tous les coups ! Tu feras aboutir ce projet qui te tiens à coeur, même si tu penses manquer de temps.





© 2018 proudly created by Marie Job